QUI NOUS SOMMES

Historique

Le projet de créer un centre d’archives a émergé épisodiquement au fil des années. À la suite d’une étude réalisée par l’archiviste professionnel Michel Pépin et d'une rencontre de travail en présence de différents acteurs du milieu au printemps 2015, le constat est sans équivoque : les deux MRC nécessitent l’ouverture d’un centre d’archives au bénéfice de la population sur le territoire qu’elles représentent.

Quelques mois plus tard, Archives Bois-Francs voit le jour. L’éditeur du journal La Nouvelle Union, André Tremblay, devient le premier président du conseil d’administration d’Archives Bois-Francs. L’accompagnent sur cette instance, Serge Lamoureux, Michel Pépin, Mélanie Pinard, Danielle Croteau, Gaétan Morin et François Gardner.


conseil-administration conseil-administration

Le conseil d’administration

Membres du conseil d’administration 2018-2019

  • M. François Gardner, président
  • M. Michel Pépin, 1er vice-président
  • Mme. Hélène Ruel, 2e vice-présidente
  • M. Noël Bolduc, trésorier
  • Mme Catherine Vaillancourt, secrétaire
  • Mme. Lydia Jacques, directrice
  • M. Jonathan Poirier, directeur
  • M. Jean-Guy Lachance, directeur

Notre mission

"Notre mission en quelques mots"

Archives Bois-Francs recueille, traite, préserve et diffuse le patrimoine que constitue les archives de la région administrative du Centre-du-Québec, particulièrement sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Règlements

Règlements généraux

Comme toute organisation sérieuse, Archives Bois-Francs et ses membres ont adopté des règlements généraux dès son assemblée de fondation.

Ceux-ci sont revus et bonifiés lors de l’assemblée générale annuelle. Consultez les RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX pour en connaître davantage.

Politique d'acquisition

Adoptée par le conseil d’administration, la politique d’acquisition dicte la récolte d’éléments ayant un caractère historique ou patrimonial.

Consultez la POLITIQUE D’ACQUISITION pour en savoir davantage.

Son financement

Archives Bois-Francs accepte des dons, legs, biens et autres contributions. Cet organisme tient des activités populaires d’autofinancement avec l’objectif de soutenir ses opérations. Les citoyens ou organisations qui désirent sauvegarder des documents peuvent louer un espace au centre d’archives en retour d’un soutien financier annuel.

Un service professionnel d’archivage est également offert. Il suffit de communiquer avec Archives Bois-Francs pour en connaître davantage.

Il est également possible de devenir membre d’Archives Bois-Francs. La contribution financière est de 10$ pour une période de douze mois.